Champ 6D 87-88 Champ 6D 87-88 D3 88-89 D5 89-90 D3 90-91

 
D3 91-92 D4 91-92 Vétérans 91-92 D2 93-94  

     
Paul du temps où il était encore joueur 90-91 (4èmè en D3)      

Tourinnois, une bande de copains (article paru en 2011)

WALHAIN - Portrait d'un club d'ABSSA qui gagne à être connu. Le FC Tourinnois, dont la première équipe regorge d'anciennes gloires locales.

Les clubs d'ABSSA sont parfois de véritables concentrations d'anciennes gloires locales, voire nationales. À quelques kilomètres des Boscailles, il y a le FC Tourinnois, dont la première équipe, qui évolue en première division, regorge de vieilles connaissances du foot brabançon wallon. De Jean-François Hochstenbach, qui évoluait encore en Promotion avec le Walhain la saison passée, à Daniel Uytdenhoef, l'ancien gardien du Racing Jet. Sans oublier les Geoffrey Pierre, Yves Vandersanden, Pierre De Vuijst, etc. Tous bien connus dans le coin. Des joueurs qui ont décidé de vivre leur passion pour le ballon rond d'une manière radicalement différente, loin des obligations liées à certains niveaux.

Et dans «un club qui vit bien et attire tous les joueurs de la région qui ont encore envie de jouer mais sans avoir toujours le temps nécessaire pour s'entraîner. Ici, ce n'est pas parce que tu ne viens pas à l'entraînement, que tu ne joueras pas», précise Pierre De Vuijst, sous les yeux de son paternel et de son fiston venus assister au choc face au leader irlandais (lire ci-contre).

De Walhain à Tourinnes

«Avec la naissance de mes jumeaux (Hugo et Léa, NDLR), je ne savais plus m'entraîner, c'était donc impossible de continuer à Walhain. Je n'aurais pas pu assurer de tous les côtés, surtout avec un entraîneur aussi motivé et exigeant que René (Hidalgo)»,

explique le sympathique Hochstenbach, qui a découvert un tout autre environnement cette saison. Loin, très loin, de la D4 nationale.

«C'est sûr, ce n'est pas évident de passer de la promotion à l'ABSSA, il y a moins de rythme dans le jeu (rires). Mais j'ai la chance d'être bien tombé ici, l'ambiance est chouette. Franchement, je ne regrette pas mon choix, j'ai tourné la page Walhain.»

À Tourinnois, qui a ses propres installations, flambant neuves et peu... énergivores - avec pompes à chaleur -, la compétition passe au second plan. «Attention, on n'aime pas de perdre. Mais le plus important, ce n'est pas la compétition», indique le coach Michel Willems, qui avait joué deux saisons en D1 sous les couleurs de Malines à l'époque. «On forme une bande de copains», confirme De Vuijst, qui revient d'une longue période de blessure, après notamment une déchirure aux adducteurs. «Le but, c'est s'amuser.» Non seulement, Tourinnois s'amuse mais il occupe aussi la deuxième place en D1. Pas mal pour un promu.

 

 

Accès aux autres pages

 

 

.